Cet article date de plus de six ans.

#poissondavril : tour d'horizon des meilleurs canulars

Qui dit 1er avril dit Poisson d'avril... Et cette année encore, la tradition est respectée. Pour France Info, Mathieu Mondoloni a fait le tour du web et déniché les meilleurs canulars. A consommer sans modération.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
 (©)

Dans la catégorie poisson d'avril, il y a les évidents qui ne sont pas forcément les meilleurs ou les plus drôles et les indémodables comme un poisson collé dans le dos. C’est le cas de celui de La Provence qui annonce à la une son édition du jour la construction d’une Tour Eiffel au Prado à Marseille. C’est le cas encore de celui de nos confrères de France Bleu Drôme Ardèche qui consacrent un article à la création d’un centre de communication avec les extra-terrestres dans la Drôme. Ou encore celui de France Inter qui annonce l’arrivée de deux nouveaux pensionnaires à l’Académie française. 

Autre catégorie de "poissons", ceux qui, bien qu’on les repère comme le nez de clown au milieu de la figure, fonctionnent, fonctionnent très bien même. Exemple, celui de la RATP, qui a annoncé ce matin que 13 stations du métro parisien étaient renommées à partir d’aujourd’hui.  Opéra devient Apéro, ça s’appelle un anagramme… d’alcool.  Sinon, la station Cadet devient Rousselle, Crimée… Châtiment… Pyrénées se transforme en "Alpes", "Télégraphe" en "Tweet" et Quatre-Septembre en Premier-Avril bien sûr.  

Et pour ce joli poisson, la RATP est allée jusqu’à coller de faux panneaux sur les vrais. Et ça fonctionne. Sur les réseaux sociaux, de très nombreux usagers partagent depuis ce matin la plaisanterie de la régie de transports. 

Le petit Gigi, la dernière recrue de la Gendarmerie 

 

A l a gendarmerie nationale, en ce 1er avril, on a décidé de présenter la dernière recrue des militaires ; le petit Gigi, premier chat renifleur de la brigade féline des stups.  Le chat shooté, un nouveau conte pour petits et grands....  

Et pour rester dans la thématique “Nos amis les animaux”. Non, les ordures ménagères ne seront pas désormais ramassées par des chevaux à Strasbourg. Bien joué 20 minutes . Pour les bretons, un poisson d’avril pour vous et tous les amateurs de galette-saucisse. Un distributeur de ce casse-croûte le plus populaire de Bretagne va être installé à la gare de Rennes raconte France Bleu Armorique

 

A Radio France, les milliers de salariés ont eu une drôle de surprise en lisant le site spécialisé "La lettre pro" qui annonçait que la maison de la radio allait déménager du XVième arrondissement de Paris à Montreuil, à l'est de la capitale. Evidemment, c'est un canular. 

Le tour d'horizon des poissons d'avril 2016 par Mathieu Mondoloni
écouter
 

A LIRE AUSSI ►►► Google rate son #poissondavril 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Éco / Conso

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.