Plan de relance : une aide pour sauver les PME

Les petites et moyennes entreprises françaises pourraient être les grandes gagnantes du plan de relance économique dévoilé par le gouvernement jeudi 3 septembre.

France 3

L’industrie française tente de sortir de la grave crise qui la touche. Pour cela, les sociétés attendent beaucoup du plan de relance économique de 100 milliards d’euros. Annoncé jeudi 3 septembre par le gouvernement, il devrait notamment profiter aux petites et moyennes entreprises. Les impôts de production, visant notamment les locaux et la main-d’oeuvre, vont baisser pour leur venir en aide.

Les PME espèrent davantage de commandes

Les petites et moyennes entreprises se réjouissent de cette baisse d’impôts. "C’est quand même une très, très bonne nouvelle. Cela va nous permettre effectivement, une fois que l’économie sera repartie, de redevenir un peu plus compétitif", explique Guillaume Rabourdin, directeur de l’entreprise Rabourdin. D’autres PME, notamment dans le secteur du bâtiment, espèrent qu’il y aura davantage de commandes car cela semble la seule solution pour que l’activité reprenne.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des salariés portent des masques sur leur lieu de travail, à Lyon, le 1er septembre 2020.
Des salariés portent des masques sur leur lieu de travail, à Lyon, le 1er septembre 2020. (JEFF PACHOUD / AFP)