Noël : les prix des jouets sont en hausse

Publié Mis à jour
Noël : les prix des jouets sont en hausse
France 3
Article rédigé par
M. Justet, G. de Florival; G. Messina, M. Benito, N. Pagnotta - France 3
France Télévisions

Alors que les fêtes de Noël se dérouleront dans deux mois, un constat se fait en magasin : le prix des jouets est en constante hausse. En cause, l'augmentation du prix de l'énergie et les difficultés d'approvisionnement.

Dans les rayons de jouets, on ne voit pas les différences de prix. Mais lorsque l'on compare les prix de certains jouets sur une durée d'un an dans les catalogues, on constate une augmentation des prix, à hauteur de 5 euros en moyenne par objet. Pour les parents, la différence se ressent au niveau du portefeuille. "Les prix ont augmenté dans les jouets, surtout les jouets pour plus grands, à partir de 3 ans", témoigne une mère de famille.

Des augmentations liées aux problèmes d'approvisionnement

Dans un magasin de jouets parisien, les prix ont connu des augmentations variables, avec une hausse de 4 à 20% de leur prix initial. Ce sont principalement les jouets issus d'Asie qui voient leur prix bondir, en raison du coût des transports. "Ce qui va faire la différence avec un jouet de Chine, ça va être le prix des transports", confirme Florian Chevaillier, directeur de l'usine Prosentos, qui produit entièrement ses jouets en France. Cependant, si les prix de l'énergie augmentent, les fabricants français devront également augmenter les prix.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.