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Neuf grands lessiviers suspectés d'entente sur les prix

Selon le Figaro, qui révèle l'affaire, le Conseil de la concurrence enquête depuis la fin 2005. Les neuf groupes, fabricants de produits d'entretien et d'hygiène, sont soupçonnés d'avoir participé à une vaste entente sur leurs tarifs en France.
Article rédigé par franceinfo
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Ajax, Colgate, Cif, Monsavon, Sanex, Mir, Fa, Mr Propre, K2r, Harpic... Les marques sont connues, elles figurent sur tous les rayons de supermarchés. Leurs propriétaires, un peu moins : Procter & Gamble, Henkel, Sara Lee, Unilever, Colgate-Palmolive, Rickitt Benckiser ou SC Johnson.
_ Neuf groupes sont ainsi suspectés d'entente sur les prix en France. Le Conseil de la concurrence enquête depuis la fin 2005, selon le Figaro qui révèle l'affaire.

En fait, tout a commencé quand SC Johnson brise la loi du silence. Le groupe américain fait acte de contrition, ou de délation c'est selon. La disposition est prévue par la loi, elle s'appelle “procédure de clémence” : l'objectif étant d'obtenir un traitement de faveur de la part des juges.
_ Sc Johnson raconte tout, livre les noms de ses concurrents et complices dans cette affaire. Depuis la fin 2004, explique le groupe, ils avaient pris l'habitude de se téléphoner, de tenir des réunions secrètes, pour mettre en commun les information commerciales dont ils disposaient.

La conséquence de ce grand déballage n'a pas tardé. En janvier 2006, le Conseil de la concurrence exonère totalement de sanction Johnson. Des perquisitions surprises sont menées dans la foulée, d'abord au siège du syndicat, l'Institut de liaison et d'études des industries de consommation ; ensuite, chez les protagonistes.

C'est alors que Colgate, qui sent le vent tourner, se met à son tour à table. Et avoue avoir participé à une autre entente avec Procter & Gamble, sur le marché des produits corporels...

Les enquêtes sont aujourd'hui quasiment bouclées. Les groupes risquent très gros : l'amende peut atteindre 10% du chiffre d'affaires mondial.

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