Nemours après la crue : les conditions de vie restent "particulièrement difficiles"
Il y a deux semaines, plusieurs départements étaient touchés par des inondations exceptionnelles. Parmi eux, la Seine-et-Marne et la ville de Nemours en particulier. Les assurances ne couvriront pas tous les dégâts. La députée-maire Les Républicains de Nemours, Valérie Lacroute, explique ce mercredi sur France Info que la commune devra payer les dommages sur la voirie. Des commerçants sont aussi en difficulté en raison de franchise à régler.
Des retours encore incomplets
Notamment dans le centre-ville de Nemours, plusieurs milliers de personnes avaient dû être évacuées de chez elles pendant les inondations. "Tout le monde n'a pas retrouvé sa maison. Entre 50 et 100 familles sont relogées à l'extérieur de leurs habitations" , a expliqué Valérie Lacroute, députée-maire de Nemours. "Un certain nombre de maisons n'ont plus de chaudière, donc plus de chauffage et d'eau chaude. L'électricité est revenue, le gaz aussi, mais ce sont des conditions de vie particulièrement difficiles" a précisé l'élue.
Le coût de la voirie et des franchises
Plus de 240 commerces ont été sinistrés. "Les commerçants se trouvant en rez-de-chaussée, ce sont vraiment eux qui sont touchés. La plus grosse difficulté pour nous c'est le commerce. Une quarantaine de commerces ont pu rouvrir, c'est peu" a expliqué la députée-maire de Nemours.
Valérie Lacroute travaille avec les ministères sur les 10% de franchise sur les travaux que les commerçants vont devoir faire. "C'est compliqué pour des petits commerces d'avoir ces 10% de franchise. C'est un point sur lequel nous sommes en train d'essayer de trouver, avec le ministère de M. Macron qui s'est proposé, une solution pour les accompagner."
Les projets et le budget de la ville de Nemours ne sont plus les mêmes depuis les inondations. La mairie avait prévu de ne pas emprunter en 2016. "L'idée était de faire cinq millions d'investissements sans emprunter et donc tous les travaux prévus cette année sont mis de côté, les cinq millions vont servir à réparer les dégâts, notamment sur la voirie" détaille Valérie Lacroute.
Pourquoi cette crue ?
Des interrogations restent en suspens. "Il nous faut comprendre pourquoi nous avons subi cette crue exceptionnelle" déclare Valérie Lacroute ajoutant que "l'objectif est de ne pas reproduire cette situation" . "Il faut pouvoir prévenir ce type de crues, les anticiper, ce que nous avons fait, mais aussi de placer notre ville en mode résilient, pour se relever rapidement quand les eaux montent et ne pas atteindre ce niveau-là" conclut l'élue.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.