Inondations : le centre-ville de Nemours (Seine-et-Marne) évacué
C'est le principe de précaution qui est appliqué pour une zone qui va de la grande église, jusqu'à la gare. Jusqu'ici aucune consigne d'évacuation n'avait été donnée, simplement une injonction de rester dans les étages.
La mairie ne sait pas précisément combien d'habitants se trouvent encore actuellement dans le centre-ville, cela pourrait concerner 4.000 personnes. L'opération a déjà commencé, et doit avoir lieu jusqu'à 22h ce soir.
La maire de la ville demande aux habitants de "prendre toutes les précautions". Les personnes évacuées seront hébergées dans un gymnase mais Valérie Lacroute a appelé ceux qui ne sont pas évacués à la solidarité pour les accueillir.
La ville noyée sous les eaux du Loing, sorti de son lit
Le Loing, la rivière qui traverse la ville de Nemours, 12.000 habitants, est sorti de son lit. Le pic devrait être atteint mercredi soir. Les habitants évacués devraient rester hors de chez eux au moins une nuit, voire deux.
L'accès à l'eau potable n'est plus assuré, l'électricité n'est plus acheminée dans le centre-ville. Plus aucun train n'arrive ou ne part dans la gare de Nemours.
La ville de Nemours est fortement touchée par les inondations consécutives aux pluies des derniers jours. La Seine-et-Marne est placée ce mercredi en alerte rouge par Météo France tout comme le département voisin du Loiret.
La ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, Ségolène Royal est attendue mercredi après-midi à Nemours.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.