Montagne : les aides de l'État permettront de "limiter la casse", selon Jeanine Dubier

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min.
Montagne : les aides de l'Etat permettront de "limiter la casse" selon Jeanine Dubier
Article rédigé par
Martin Baumer - franceinfo
France Télévisions

Alors que les remontées mécaniques ne pourront pas rouvrir avant le 7 janvier 2021, un plan d'aides de 400 millions d'euros a été débloqué afin de soutenir les professionnels de la montagne.

L'annonce a été faite vendredi 11 décembre : en France, les remontées mécaniques ne pourront reprendre du service que le 7 janvier 2021, au plus tôt. "Nous aurions préféré qu'elles soient ouvertes pendant les vacances de Noël," reconnaît Jeanine Dubier, députée (PRG) des Hautes-Pyrénées et présidente de l'Association nationale des élus de la montagne (ANEM). "Mais la crise sanitaire est là, l'évolution sanitaire n'est pas favorable et le Conseil d'État a tranché." 

Préparer les vacances de février

Dans l'incapacité de proposer une utilisation des remontées mécaniques durant les fêtes de fin d'année, les stations de ski vont accuser un important manque à gagner. Afin de soutenir les professionnels du secteur, le gouvernement a annoncé la mise en place d'un plan d'aides de 400 millions d'euros. "Cela va nous permettre de limiter la casse et de préparer du mieux possible les vacances de février," admet l'élue lors du 23h de franceinfo vendredi soir. "J'ose espérer qu'une ouverture au mois de janvier permettra à certaines personnes de trouver un emploi." 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.