Cet article date de plus de neuf ans.
: Vidéo Les hommes font de plus en plus les courses
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
L'INSEE a publié les résultats de 40 ans d'études sur les Français et les courses. France 3 décrypte les évolutions.
L'INSEE s'est penchée sur l'évolution du rapport des Français avec les courses sur les 40 dernières années. Il s'avère que faire les courses est surtout un plaisir, bien que certains voient toujours cette obligation comme une corvée.
Evolution notable : les hommes participent de plus en plus. L'écart de temps passé à faire les courses s'est réduit de moitié par rapport aux femmes. En moyenne, les Français consacrent 2h40 par semaine aux courses.
"Les hommes sont plus attentifs aux prix"
Les critères d'achats sont différents entre les hommes et les femmes. "Les hommes sont plus attentifs aux prix. Ils sont beaucoup moins attentifs, dans l'alimentation, à la santé, qui est une dominante très féminine. Ils vont plus craquer sur des achats-plaisirs que les femmes", explique à France 3 Pascale Hebel, directrice du département consommation au CREDOC.
75% des dépenses alimentaires se font en grandes surfaces. Les achats sur internet restent minoritaires, tandis que la tendance du drive progresse. Elle pourrait faire baisser le temps consacré aux courses à l'avenir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.