Désintox. Non, les allocations de la rentrée scolaire ne sont pas utilisées pour acheter des écrans de TV

Publié
Article rédigé par
France Télévisions

C’est le grand mythe brandi chaque année quand les écoliers retrouvent le chemin de l’école : les allocations de rentrée scolaire serviraient non pas aux enfants, mais aux parents, qui s’achèteraient avec des écrans de télévision.

Toutes les rentrées se ressemblent un peu. Sur France 3 ce 29 août, Jean-Michel Blanquer est interrogé sur l’initiative d’une député Modem souhaitant vérifier que l’allocation de rentrée scolaire, l’ARS, n’est utilisée que pour servir la scolarité de l’enfant. Une idée « intéressante », juge le ministre de l’Education nationale, avant d’assurer : « On sait bien, si on regarde les choses en face, que parfois il y a des achats d’écrans plats plus importants au mois de septembre qu’à d’autres moments. »

C’est parfaitement faux, et cela fait pourtant des années que cette intox revient à chaque rentrée. Son grand promoteur, entre 2008 et 2015, était le député de droite Edouard Courtial. Et il y a presque 6 ans jour pour jour, Désintox démontrait déjà qu’il se trompait. Ainsi, dès 2013, la Caisse d’Allocations familiales produisait un sondage montrant que l’immense majorité des bénéficiaires de l’ARS l’utilisait pour des fournitures scolaires ou des vêtements.

Contacté par Désintox, le cabinet GfK Market Intelligence qui s’intéresse aux ventes de téléviseurs établit par ailleurs que ce sont pendant les mois d’août et de septembre que les Français achètent le moins de télés… Alors que c’est à cette période qu’ils sont des millions à recevoir l’ARS. Pire : l’affirmation de Jean-Michel Blanquer avait déjà été contredite par la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, qui en 2018 écrivait qu’il n’existe « aucune étude sérieuse prouvant que l'ARS est effectivement utilisée par les familles à d'autres fins que les dépenses de rentrée scolaire. »

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 Minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur Twitter : https://twitter.com/artedesintox
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Allocations familiales

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.