Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Montebourg : "'The Economist', c'est le 'Charlie Hebdo' de la City"

Publié Mis à jour
Francetv info
Article rédigé par
France Télévisions

Dans son dernier numéro, "The Economist" dépeint la France comme une "bombe à retardement au cœur de l'Europe". Le ministre du Redressement productif a répliqué, comparant le magazine britannique à l'hebdomadaire satirique français.

MEDIAS – "Ce sont des caricatures dignes de Charlie Hebdo", a estimé Arnaud Montebourg, interrogé au micro d'Europe 1, vendredi 16 novembre, alors que  l'hebdomadaire britannique The Economist dépeint la France comme une "bombe à retardement au cœur de l'Europe"

"Franchement, The Economist ne s'est jamais distingué par son sens de la modération. C'est le Charlie Hebdo de la City", a ajouté le ministre du Redressement productif, en référence à l'hebdomadaire satirique français et au quartier de la finance de Londres.

"The Economist" s'explique

Dans son dernier numéro, l'influent hebdomadaire britannique du monde des affaires consacre un dossier spécial de 14 pages à la situation économique française. La une du magazine, particulièrement éloquente, montre sept baguettes de pain entourées d'un ruban bleu-blanc-rouge, telles des bâtons de dynamite, reliées à une mèche allumée et prête à exploser.

Interrogé par le Nouvel Observateur, The Economist donne une précision de taille : "Nous avons terminé notre dossier il y a trois semaines, avant la publication du rapport Gallois, et avant l'annonce du pacte de compétitivité."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.