TV5 Monde a repris totalement sa diffusion après la cyberattaque

Le groupe TV5 Monde a repris totalement sa diffusion après la cyberattaque dont elle a été victime cette nuit. Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris, et les ministres de l'Intérieur et de la Culture se sont rendus sur place dans la matinée.

(Mercredi soir la chaîne TV5 Monde a été victime d'une cyberattaque par un groupe islamiste. La diffusion normale a repris jeudi en fin d'après-midi© MaxPPP)

TV5 Monde a repris totalement sa diffusion ce jeudi en fin d'après-midi. Mercredi soir, le groupe de télévision a été victime d'une cyberattaque menée par des individus se réclamant de l'Etat Islamique.  "Il y a une reprise totale de l'antenne, tout fonctionne " a déclaré le directeur de la rédaction Pascal Guimier. Le journal télévisé a donc redémarré à 18h avec cette phrase du présentateur : "TV5 est avec vous ce soir en direct ". 

Cette attaque a été jugée sérieuse et donc grave par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes informatiques, l'Anssi. Les auteurs visaient non seulement l'image mais aussi les contenus et le système de la chaîne. Une quinzaine de techniciens étaient d'ailleurs à TV5 Monde ce jeudi après-midi pour stopper l'attaque.

De son côté, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour association de malfaiteurs en vue de commettre des actes de terrorisme, introduction et accès dans un système informatisé de données et entrave à son fonctionnement. 

Les ministres de l'Intérieur et de la Culture Bernard Cazeneuve et Fleur Pellerin se sont également rendus sur place dès la fin de matinée. Dans l'après-midi, au cours d'une réunion, ils ont invité les patrons des grands médias audiovisuels à la plus grande vigilance.