13h15, France 2

PODCAST. Ecoutez le podcast "Au comptoir de l'info", avec Dorothée Ollieric, grand reporter.

SAISON 2, EPISODE 3. La journaliste revient sur ses 30 années de reportage à l'étranger pour France 2. Afghanistan, Rwanda, Haïti, Tchéchénie, Colombie ou encore Irak, Dorothée Ollieric se rend sur de nombreux terrains de conflits dans le monde. Depuis 5 ans, elle couvre également les "opérations extérieures" menées par l'armée française, comme l'opération Barkhane au Sahel. 

Dans la nuit du 13 au 14 juin 2019, alors qu'un détachement de l'armée française a  pris en chasse des djihadistes aux frontières du Mali, du Burkina Faso et du Niger, un hélicoptère français de l'opération Barkhane est abattu au petit matin par les forces ennemies. Dorothée Ollieric raconte comment elle a eu accès aux images de ce crash, jusqu'ici classées "secret défense". Avec les témoignages des militaires qui ont porté secours à leurs camarades, la journaliste détaille les coulisses du reportage exclusif qu'elle a pu réaliser. Il a été diffusé dans le magazine "13h15 le samedi" présenté par Laurent Delahousse. 

"Je ne fais pas la communication de l'armée"

En mettant en avant des interventions dangereuses opérées par l'armée et en donnant la parole aux militaires, Dorothée Ollieric estime qu'elle fait son métier de journaliste sans pour autant "faire la communication de l'armée". Dans le cas du reportage sur le crash de l'hélicoptère, la chaine de télévision et l'armée ont chacune trouvé un intérêt. La diffusion d'images exclusives a permis à France 2 de dévoiler une action qui était jusque là restée secrète. L'armée, elle, a pu montrer le courage des soldats qui ont sauvé les vies des membres de l'équipage de l'hélicoptère abattu.

Des reportages et des cauchemars

La grand reporter a effectué l'un de ses premiers reportages au Rwanda, en 1994, lors du génocide des Tutsi. Des atrocités qu'elle voit alors, elle fera des cauchemars longtemps aprés.

Dans cet épisode du podcast "au comptoir de l'info", Dorothée Ollieric rend également un hommage ému aux femmes afghanes, dont le courage l'a toujours impressionné. L'Afghanistan est d'ailleurs pour elle son "pays de coeur".

Vous pouvez vous abonner à cette série sur l'application Radio France, Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Google Podcasts et AudioNow. 

A propos du podcast : "Au comptoir de l'info" est le premier podcast natif de France Télévisions. Sous forme d'interview journalistique, un acteur qui fabrique l'information télévisée du service public — un grand reporter, un cameraman, un présentateur — vient se livrer, raconter, dévoiler la manière dont il travaille. Dans une ambiance sonore de comptoir de café, il confie ses doutes, ses joies, mais aussi ses peurs lorsqu'il est sur le terrain ou en studio.

La série est réalisée par François Beaudonnet, éditorialiste sur franceinfo (canal 27), grand reporter à France 2 et chroniqueur dans l'émission "Nous, les Européens" sur France 3. Ancien correspondant à Rome et Bruxelles, il a débuté en radio où il présentait le journal de 13 heures sur France Inter.