PODCAST. "Au Comptoir de l'info" avec Stéphanie Perez, de retour de Kherson

Elle a passé plus de trois semaines dans la région de Kherson en Ukraine. C'est la quatrième fois que la journaliste Stéphanie Perez se rend dans le pays, pour France France Télévisions, depuis le début de l'invasion russe. Avec la JRI (journaliste reporter d'images) Chloe Cormery, elles ont vu la joie des habitants de Kherson après la libération de leur ville se transformer en angoisse lorsque les bombardements russes ont repris.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Au Comptoir de l'info (François Beaudonnet)

La journaliste Stéphanie Perez est arrivée à Kherson au moment les forces russes qui l'occupaient depuis le mois de mars, ont été obligées de quitter cette ville de prés de 300 000 habitants. Pour France 2, elle a assisté à la joie de la foule réunie sur la place centrale lorsque le président Volodymyr Zelensky est venu célébrer cette victoire. Mais très rapidement, l'ambiance a changé : les bombardements ont commencé et toute une partie des habitants n'ont alors eu qu'une seule envie : s'enfuir.

"Ils lâchaient des chiens qui leur mangeaient les jambes" 

Dans Kherson libérée, Stéphanie Perez a recueilli des témoignages terribles : ceux d'Ukrainiens que l'armée russe avait torturés, à l'électricité ou à l'aide de chiens qui leur "mangeaient les jambes".

Dans cet épisode du podcast "Au comptoir de l'info", la journaliste explique aussi au micro de François Beaudonnet les difficultés pour une équipe de télévision de continuer à travailler sans électricité et sans internet. C'est à dire vivre et travailler comme les Ukrainiens eux-mêmes.

"Au comptoir de l'info" est le premier podcast natif (audio) de France Télévisions. Sous forme d'interview journalistique, un acteur qui fabrique l'information télévisée du service public — un grand reporter, un cameraman, un présentateur — vient se livrer, raconter, dévoiler la manière dont il travaille. Dans une ambiance sonore de comptoir de café, il confie ses doutes, ses joies, mais aussi ses peurs lorsqu'il est sur le terrain ou en studio. Depuis le mois de mai 2021, le podcast  "Au comptoir de l'info" reçoit également à son micro des journalistes de Radio France (France Inter, France Info, France Culture).

La série est réalisée par François Beaudonnet, rédacteur en chef Europe, éditorialiste sur franceinfo (canal 27), grand reporter à France 2 et chroniqueur dans l'émission "Nous, les Européens" sur France 3. Ancien correspondant à Rome et Bruxelles, il a débuté en radio où il présentait le journal de 13 heures sur France Inter.

Nous suivre sur Twitter : @Comptoirinfo

Nous envoyer un courriel : comptoirinfo@francetv.fr

Cet épisode a été réalisé par Timothée Le Hec

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Podcast "Au comptoir de l'info"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.