Commission d'enquête sur la TNT : le député Quentin Bataillon rappelé à l'ordre après son passage dans "Touche pas à mon poste"

L'élu Renaissance, qui préside la commission d'enquête, a participé à l'émission de Cyril Hanouna, s'attirant les foudres de ses collègues. Ils estiment qu'il a "décrédibilisé" la commission.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le député renaissance Quentin Bataillon dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale le 11 octobre 2022 à Paris. (ARTHUR NICHOLAS ORCHARD / HANS LUCAS / AFP)

Plusieurs parlementaires de gauche ont réclamé mercredi 3 avril le départ du député Quentin Bataillon de la présidence de la commission d'enquête sur les fréquences TNT. La veille, l'élu Renaissance a fait le bilan de ses travaux sur la chaîne C8, sur le plateau de l'émission "Touche pas à mon poste" animée par Cyril Hanouna, qui a lui-même été auditionné par cette commission.

La présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a réagi à cette participation à une émission de la chaîne C8, dont le patron Vincent Bolloré a été entendu lui-même entendu par la commission. Dans un communiqué, elle a appelé pour le président, comme l'ensemble des membres de la commission, à "faire preuve de réserve et de discernement dans leurs prises de position et leurs expressions publiques, afin de garantir la sérénité des travaux et la crédibilité des investigations".

"Il ne peut plus présider"

"Le président de la commission d'enquête sur la TNT couvre Hanouna, pourtant largement sanctionné par l'Arcom. (...) Quentin Bataillon est disqualifié, il ne peut plus présider cette commission", a estimé Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise, sur le réseau social X. De son côté, le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a jugé que l'élu devait être "relevé de ses fonctions".

Membre de cette commission d'enquête, la députée du Val-de-Marne Sophie Taillé-Polian a annoncé avoir saisi le déontologue de l'Assemblée. "Les Ecologistes et moi-même condamnons le comportement inapproprié de Quentin Bataillon", souligne-t-elle sur X. "Nous demandons sa révocation afin qu'un autre président soit nommé pour conclure les travaux de la commission d'enquête".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.