Nouvelles négociations sans accord à Radio France
Les négociations ont eu lieu de 14h à 20h. Des négociations très tendues avec parfois des mots durs qui ponctuent les discussions. Plusieurs suspensions de séances ont d'ailleurs eu lieu dans l'après-midi. L'intersyndicale exige qu'on lui transmette dès maintenant le projet stratégique initial de Mathieu Gallet, celui que le PDG de Radio France a remis à la ministre de la Culture, avant même que celle-ci ne révèle ses arbitrages vendredi soir. la direction affirme dans un communiqué qu'elle a "pourtant communiqué l’avant-projet stratégique remis à la ministre de la Culture et de la Communication mercredi 1er avril et apporté tout au long des 7 heures de négociations des avancées majeures sur les revendications contenues dans les préavis ".
Dans sa lettre à Mathieu Gallet, Fleur Pellerin a indiqué très clairement que le projet stratégique devait être "porté à la connaissance des salariés et de leurs représentants dès aujourd'hui ". Mais en face, la direction suggère de présenter le projet "amendé ", "stabilisé "… seulement mardi prochain, à la veille du CCE extraordinaire. Beaucoup trop tard pour les organisations syndicales.
En parallèle, les négociations portent sur les quatre préavis de grève et notamment sur les orchestres. La direction a suivi les recommandations de Fleur Pellerin, et écarte l'idée d'une fusion ou d'un transfert des formations musicales. Sur le réseau France Bleu, la direction propose que "toute mise en commun des programmes passe par une concertation avec les équipes concernées ".
Concernant le plan de départs volontaires, il n'a pas été abordé pour l'instant dans ces négociations Rappelons que le ministère a dévoilé vendredi que dans son projet initial, Mathieu Gallet envisageait 300 à 380 départs volontaires.
A LIRE AUSSI ►►► Retour en sons sur 16 jours de grève à Radio France
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.