Cet article date de plus de cinq ans.

Magnétoscopes : éjectés !

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Magnétoscopes : éjectés !
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Le dernier fabricant de magnétoscopes VHS a cessé de produire. Les ventes mondiales sont tombées à 750 000 unités l'an passé, loin des 15 millions d'appareils vendus en l'an 2000. C'est une page de l'histoire de la télévision qui se tourne. 

Le magnétoscope c'était ça : une cassette qui met du temps à se caler et fait de la neige sur l'écran au rembobinage, une technologie aujourd'hui totalement dépassée. Pourtant, à ses débuts, c'était une révolution. 1978, le magnétoscope s'installe dans les foyers français pour enregistrer les programmes de télévision. En bonne place dans les salons, à côté de la télé, il a marqué des générations de Français.

Menace contre le cinéma

Aujourd'hui obsolète, le magnétoscope apparaissait au début comme une menace contre le cinéma. Mais c'est finalement, le cinéma qui l'a emporté. Car les magnétoscopes neufs, c'est fini. Plus aucune usine n'en fabrique. Pas de panique pour les nostalgiques, il y aura toujours la solution de location du magnétoscope. Dans ce magasin parisien, on donne une deuxième vie aux anciennes gloires de la cassette. Petite revanche pour le magnétoscope : il se vend aujourd'hui d'occasion deux fois plus cher qu'un lecteur DVD neuf.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.