Cet article date de plus d'un an.

Lille : l'école de journalisme s'investit dans l'égalité des chances

Publié
Durée de la vidéo : 4 min.
Lille : l'école de journalisme s'investit dans l'égalité des chances
FRANCEINFO
Article rédigé par
Patricia Loison - franceinfo
France Télévisions

Yves Renard, directeur du développement de l’école de journalisme de Lille (Nord), est invité dans le 23h de franceinfo mardi 8 septembre.

Yves Renard est responsable de la prépa égalité des chances qui prépare aux concours des écoles de journalisme reconnues par la profession. Il a lancé cette formation intense il y a dix ans sur le constat que le "recrutement à l’intérieur des écoles de journalisme se fait sur concours, et qu’à l’issue de ce concours, on devrait avoir un échantillon complet d’une génération, or ce n’est pas le cas, les concours font émerger des jeunes issus des couches sociales supérieures de la société. Donc on a voulu mettre en place une classe prépa égalité des chances pour permettre à des jeunes boursiers d’avoir les mêmes chances que les autres".

"On ne fait pas de discrimination positive"

C’est un accompagnement en complément d’un cursus universitaire. "On ne fait pas de discrimination positive. Les jeunes passent les concours comme tout le monde. Avant les concours, on les accompagne avec un dispositif qui les aide à comprendre les codes des concours, qui les aide à se préparer aux épreuves et qui les aide financièrement car la prépa est gratuite, ainsi que les frais de concours. On pallie les différences culturelles et sociales, c’est ça l’égalité des chances", conclut Yves Renard.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.