Législatives 2024 : qui est l'entrepreneur Pierre-Edouard Stérin proche du RN ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Pierre-Édouard Stérin tisse sa toile au sein du Rassemblement national. Plusieurs candidats LR-RN aux législatives seraient proches de l’homme d’affaires.
Législatives 2024 : qui est l'entrepreneur Pierre-Edouard Stérin proche du RN ? Pierre-Édouard Stérin tisse sa toile au sein du Rassemblement national. Plusieurs candidats LR-RN aux législatives seraient proches de l’homme d’affaires. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - N. Carvalho, P. Caron
France Télévisions
franceinfo
Pierre-Édouard Stérin tisse sa toile au sein du Rassemblement national. Plusieurs candidats LR-RN aux législatives seraient proches de l’homme d’affaires.

Pierre-Édouard Stérin. Cet entrepreneur normand de 50 ans, 104ᵉ fortune de France dans le classement du magazine Challenges, est exilé fiscal en Belgique depuis l'élection de François Hollande en 2012. C’est un homme d'affaires à l'origine des coffrets-cadeaux Smartbox et du développement du site de réservation de restaurants "La Fourchette". Depuis un an et demi, il enchaîne les incursions dans le secteur des médias : il a tenté de racheter la maison d'édition Editis et le magazine Marianne. Rebutée par des articles de presse affirmant que le milliardaire Pierre-Édouard Stérin avait des liens avec le Rassemblement national, la rédaction s'est finalement opposée à ce qu'il rachète le magazine. 

Rachat d’une maison appartenant à la famille Le Pen

Plusieurs candidats LR-RN aux législatives seraient issus de la "galaxie Stérin", en étant notamment liés au Fonds du bien commun, structure philanthropique créée par le milliardaire. Pierre-Édouard Stérin et le numéro 2 d'Otium, François Durvye, ont également racheté en novembre la propriété familiale des Le Pen à Rueil-Malmaison.

A la suite de la publication, Alban du Rostu tient à préciser que le Fonds du Bien commun n'est pas une fondation mais un Fonds de dotation apolitique et areligieux, qui s'inspire de la pensée sociale chrétienne mais pas des valeurs conservatrices. Il tient à rappeler que les engagements des prestataires ou salariés du Fonds du Bien commun se font à titre personnel, et que la "Nuit du Bien commun" n'a rien à voir avec le "Fonds du Bien commun". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.