La presse américaine compare Donald Trump à Marine Le Pen

Après sa dernière sortie polémique sur les musulmans, Donald Trump est très critiqué par la presse américaine. Le candidat à la primaire républicaine est désormais comparé aux figures de l'extrême droite française et notamment à Marine Le Pen.

(Donald Trump et Marine Le Pen ©maxPPP)

Le New-Yorker est le plus clair dans son constat : "Donald Trump est désormais la version américaine de Marine Le Pen". Il "va même plus loin que l’extrême droite française en proposant de fermer aux musulmans l’accès aux Etats-Unis", écrit le journal qui évoque une "succession de signaux cyniques encourageant une forme de paranoïa blanche".

 

A LIRE AUSSI ►►► Expliquez-nous… Donald Trump

 

Tous les quotidiens américains notent des points communs : la peur de l’islamisme radical, l’insécurité économique et le rejet de la classe politique traditionnelle. "La base électorale est identique", dit un professeur d’université dans le Washington Post  : "c’est une population largement blanche, furieuse contre l’establishment et qui se retrouve dans des discours simplistes".

 

La vraie différence avec Marine Le Pen, c’est que Donald Trump n’a pas son propre parti. Le dirigeant des Républicains au congrès vient d’ailleurs de déclarer que ces propos sur les musulmans allaient à l’encontre des valeurs de sa formation politique.