La grève à Radio France reconduite jusqu'à mardi
Le conflit à Radio France se durcit jour après jour. Ce vendredi, le syndicat national des journalistes (SNJ) Radio France, a lancé son propre appel à la grève. Une grève de 24 heures, parallèle aux préavis déposés par l'intersyndicale. Pour certains, c'est une grève de colère pour dénoncer "le jeu de ping-pong" auquel se livrent la tutelle et la direction de Radio France, conduisant à l'enlisement du conflit. Pour dénoncer aussi ce plan de départs volontaires qui se profile et qui concernerait 200 à 300 personnes. Pour certains confrères, il s'agit même d'une grève de "dépit", qui appelle à la responsabilité de toutes parts, à une reprise du dialogue, à une sortie du blocage.
Le syndicat national des journalistes Radio France a lancé son propre appel à la grève vendredi. Une journée, pas plus, commme l'explique Valéria Emanuele, sécrétaire nationale du SNJ Radio France
Motion de défiance contre Mathieu Gallet
Nous n'y sommes pas encore, loin de là. L'Assemblée générale qui s'est tenue vendredi matin au studio 105, emmenée par l'intersyndicale, a voté à la majorité "une motion de défiance" contre Mathieu Gallet, lui demandant de "partir sans délai", le jugeant "discrédité". Ce qui n'était pas encore demandé clairement jusqu'à présent est désormais très assumé : les grévistes de Radio France souhaitent le départ du PDG, ils n'ont pas été convaincus visiblement par la contre-offensive médiatique de Mathieu Gallet jeudi, notamment sur France Info, où ce dernier a dit ne pas avoir songé à démissionner, malgré une grève dure. Elle a donc été reconduite au moins jusqu'à mardi prochain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.