VIDEOS. Des années folles à l'effondrement, le documentaire "La France de l'entre-deux-guerres" retrace en couleurs une période décisive

Les deux parties de ce film réalisé par Romain Icard sont diffusées mardi 12 février, à partir de 21 heures, sur France 2.

Voir la vidéo

Le documentaire La France de l'entre-deux-guerres plonge le téléspectateur au cœur des années 1919 à 1939, deux décennies décisives dans notre histoire, durant lesquelles les Français connaîtront l'euphorie des années folles, avant de sombrer dans la désillusion et l'effroi avec l'amorce du deuxième conflit mondial. Les deux parties de ce film réalisé par Romain Icard, fort d'archives inédites et colorisées, sont diffusées mardi 12 février, à partir de 21 heures, sur France 2.

Retour brutal à la misère

Raconté par l'acteur et réalisateur Denis Podalydès, ce documentaire inédit revient sur ces vingt années du XXe siècle qui ont marqué la France et les Français. En 1919, après quatre ans d'enfer, les Français rêvent d'une paix éternelle et plongent dans les années 1920 avec euphorie. La France devient la patrie des artistes et un vent de modernité souffle sur le territoire. Mais la grande illusion laissera bien vite place à l'effroi. En 1929, la France chavire à nouveau. La crise économique marque le retour brutal de la misère, comme le montre l'extrait dévoilé par franceinfo.

La seconde partie du documentaire traite des années 1930 à 1939, durant lesquelles la France va à nouveau chavirer. La crise économique marque la fin des années folles. Cette décennie est l'histoire d'une course à l'abîme qui fera sombrer le pays dans un nouveau conflit mondial.

Voir la vidéo

Ce documentaire inédit revient sur ces vingt années du XXe siècle qui ont marqué la France et les Français.
Ce documentaire inédit revient sur ces vingt années du XXe siècle qui ont marqué la France et les Français. (CAPTURE D'ECRAN)