Décès de Georges Pernoud : un amoureux de la mer et du voyage

Georges Pernoud, emblématique présentateur de l'émission "Thalassa", est décédé dans la nuit du dimanche 10 au lundi 11 janvier. Il aimait raconter la mer, les histoires d'hommes et de marins.

France 3

Georges Pernoud, décédé à l'âge de 73 ans dans la nuit du dimanche 10 au lundi 11 janvier, était un capitaine qui, pendant 42 ans, a tenu la barre de son navire, Thalassa. 1 700 émissions pour raconter la mer, mettre en lumière ceux qui en vivent et qui la préservent. 1 700 émissions pour rêver. "Quand j'ai commencé à faire Thalassa, j'ai fait une petite étude : deux tiers du monde vivaient de la mer. Je me suis dit qu'il y avait un beau terrain de jeu", souriait l'animateur il y a peu.

Il créé "Thalassa" en 1975


Natif de Rabat, il grandit dans les montagnes de l'Atlas, au Maroc. Il apprend à connaître la mer alors qu'il est jeune caméraman à l'ORTF et qu'il filme un tour du monde à la voile, en 1973. Deux ans plus tard, il créé Thalassa. L'émission va traverser les décennies et les pays. Des Antilles à San Francisco, de la Russie à l'Écosse : le monde entier devient accessible. Georges Pernoud voulait aussi alerter sur la beauté menacée des océans.

Le JT
Les autres sujets du JT
Georges Pernoud, animateur de \"Thalassa\", ici à bord du voilier \"Le Marité\" à Port-Vendres (Pyrénées-Orientales) sur le tournage de l\'émission, le 13 janvier 2004.
Georges Pernoud, animateur de "Thalassa", ici à bord du voilier "Le Marité" à Port-Vendres (Pyrénées-Orientales) sur le tournage de l'émission, le 13 janvier 2004. (RAYMOND ROIG / AFP)