Florence Colgate, 18 ans, récompensée pour son visage "parfait"

Cette étudiante britannique a remporté un concours de beauté où les concurrentes étaient jugées sur des critères de beauté définis de manière mathématique. 

Capture d\'écran ABC de la Britannique Florence Colgate.
Capture d'écran ABC de la Britannique Florence Colgate. (FTVI)

Organisé par la chaîne de télévision britannique ITV pour promouvoir la "beauté naturelle", le concours remporté par la jeune Florence Colgate est un peu particulier. Près de 8 000 participantes étaient jugées en fonction des proportions et de la symétrie de leur visage. Explications.

Des experts pensent en effet que le visage d'une femme est au maximum de son attractivité lorsque l'espace entre ses pupilles est légèrement inférieur à la moitié de la largeur de son visage, d'une oreille à l'autre. De plus, l'écart entre les yeux et la bouche doit être légèrement supérieur au tiers de la distance séparant la racine des cheveux du menton.

La symétrie : facteur clé

Vous suivez ? Sur le visage de la Britannique Florence Colgate, ces ratios sont respectivement de 44% et de 32,8% : difficile de faire mieux, selon les spécialistes. Mais ce n'est pas tout. "Florence présente tout les signes classiques de la beauté", explique Carmen Lefèvre, qui travaille sur la perception à l'école de psychologie de l'université de St Andrews, au Daily Mail (article en anglais). "Elle a des grands yeux, des pommettes hautes, des lèvres pleines et un teint clair." Cerise sur le gâteau, son visage est presque parfaitement symétrique, facteur apparemment clé dans la "beauté objective". 

En tout cas, le concours a été un tremplin pour la jeune étudiante (voir sa page Facebook) qui travaillait à temps partiel dans une friterie de Douvres, à l'entrée du tunnel sous la Manche. Selon RTL, elle a décroché un contrat dans une agence de mannequinat londonienne et sera l'effigie d'une marque de cosmétiques.