Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Un hyper-shabbat un mois après les attentats

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Depuis hier, un "hyper-shabbat" est organisé dans les communautés juives de France en hommage aux victimes des attentats de Paris. France 3 est allé à leur rencontre.

Tous les vendredis, cette famille prépare shabbat. Comme le veut la tradition, les bougies seront allumées, cette-fois-ci, ce sera en hommage aux quatre victimes de l'Hyper Cacher"J'aurai une pensée très profonde, très émue d'autant plus que c'est le supermarché où j'allais faire mes courses", raconte l'une d'elles.
 
 En hommage à Yoav Hattab

Cet hommage n'a pas été choisi par hasard. Ce shabbat est celui de la lecture des dix commandements, parmi ces commandements figurent : "Tu ne tueras point et tu aimeras ton prochain".

Le 9 janvier, les victimes de l'Hyper Cacher faisaient leurs courses pour préparer shabbat. Parmi elles, Yoav Hattab. Quelques heures avant de tomber sous les balles d'Amedy Coulibaly, il envoyait un texto à un ami en lui demandant de célébrer shabbat. Un message qui a bouleversé le président du consistoire. Les femmes se sont donc rendues nombreuses à la synagogue pour préparer le pain de shabbat.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Charlie Hebdo

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.