Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Patrick Pelloux : "Il faut rire de tout"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Un an après l'attaque contre "Charlie Hebdo", l'ancien collaborateur du journal satirique continue de défendre la liberté d'expression.
Patrick Pelloux : "Il faut rire de tout" Un an après l'attaque contre "Charlie Hebdo", l'ancien collaborateur du journal satirique continue de défendre la liberté d'expression. (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Un an après l'attaque contre "Charlie Hebdo", l'ancien collaborateur du journal satirique défend plus que jamais la liberté d'expression.

A l'heure d'évoquer ses amis, Patrick Pelloux a la voix qui déraille encore. Un an jour pour jour après l'attaque contre la rédaction de Charlie Hebdo, le médecin urgentiste et ancien collaborateur du journal satirique refuse de voir la liberté d'expression fléchir face au terrorisme, comme il l'a déclaré jeudi 7 janvier aux "4 Vérités", sur France 2 : "Il faut rire de tout. Ce qui va différencier ces dictatures religieuses, ces nazis islamistes, (…) ce qui différencie les dictatures de nous, de la démocratie, de la liberté, (…) c'est le rire et la sexualité."

"Vous avez déjà vu des comiques dans les dictatures ?"

"Ils veulent enfreindre le rire, ils veulent le freiner, poursuit le médecin. Vous avez déjà vu des comiques dans les dictatures ou chez Daech ? Non, ça ne rigole pas. Ce qui montre que finalement, on est un pays qui va bien, c'est que finalement on est un pays qui continue à rire, qui arrive à avoir sa culture et à vivre."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.