L'équipe de Charlie Hebdo face au public pour la première fois depuis l'attentat

Pour la première fois depuis l'attentat subi par la rédaction, les journalistes et chroniqueurs de Charlie Hebdo sont venus à la rencontre de leur public.

Franceinfo

Pour l’équipe de Charlie Hebdo, la première sortie au grand complet face au public, depuis l’attentat de janvier 2015, a eu lieu à Strasbourg, le samedi 2 novembre. Elle s'est déroulée dans le cadre du Forum mondial de la démocratie. “Charlie est vivant ce n’est pas négligeable. L’équipe est jeune, renouvelée, a plein de projets. Le journal a retrouvé sa vivacité et son dynamisme”, explique le patron de la rédaction, Riss. Deux heures de table ronde, en coulisses, les dessinateurs s’en donnent à cœur joie : les journalistes et chroniqueurs racontent les menaces, les attaques. L'hebdomadaire dépense 1,5 million d’euros par an pour sa sécurité.

Une rencontre directe avec le public

“Dès qu’il y a une Une plus sensible qu’une autre, il y a énormément d’injures, de menaces, d’insultes sur Internet, mais aussi en direct. Donc ça fait du bien de rencontrer des gens qui ont encore envie de parler de sujets très compliqués”, explique Yann Diener, psychanalyste et chroniqueur pour Charlie Hebdo depuis 2015. Temps fort, la rencontre avec le public. L’occasion d’échanger mais aussi de recevoir des mots de soutien et d’encouragement. En 2015, douze personnes avaient été assassinées, les abonnements avaient grimpé de 10 000 à 220 000. Depuis, Charlie Hebdo s’est stabilisé à environ 30 000 abonnés

Le JT
Les autres sujets du JT
La rédaction de Charlie Hebdo, à Strasbourg le 2 novembre, lors d\'une rencontre avec le public, inédite depuis l\'attentat de 2015, pour réaffirmer le rôle de la presse satirique et de la caricature.
La rédaction de Charlie Hebdo, à Strasbourg le 2 novembre, lors d'une rencontre avec le public, inédite depuis l'attentat de 2015, pour réaffirmer le rôle de la presse satirique et de la caricature. (PATRICK HERTZOG / AFP)