Charlie Hebdo : un an après, une semaine de commémorations en hommage aux victimes des attentats

Tandis que Charlie Hebdo s'apprête à publier un numéro spécial et acerbe un an après l'attentat perpétré dans ses locaux, de multiples hommages aux victimes se préparent en région parisienne.

FRANCE 3

C'était il y a presque un an : entre le 7 et le 9 janvier 2015, trois terroristes menaient des attentats dans les locaux de Charlie Hebdo, dans les rues de Montrouge (Hauts-de-Seine) et dans un magasin Hyper Cacher porte de Vincennes, fauchant 17 vies. Ce lundi 4 janvier, Charlie Hebdo publie la Une de son prochain numéro de mercredi : on y voit un dieu armé à l'habit ensanglanté avec pour titre : "Un an après, l'assassin court toujours".

Cette semaine, quatre plaques commémoratives vont être dévoilées là où 17 personnes ont perdu la vie il y a un an. L'une d'elle saluera la mémoire d'Ahmed Merabet, le policier tué boulevard Richard Lenoir par Chérif et Saïd Kouachi.

Une plaque au pied de l'arbre du souvenir, place de la République

Jeudi, un an tout juste après l'attentat à Charlie Hebdo, François Hollande présentera ses voeux aux forces de sécurité engagées dans l'opération Sentinelle. Le chef de l’État s'exprimera depuis la préfecture de police, l'endroit même où il rendit hommage aux trois policiers tués durant les attentats.

Samedi, porte de Vincennes, le Crif organisera une cérémonie pour les victimes tuées dans l'Hyper Cacher. Dimanche, place de la République à Paris, une plaque sera dévoilée au pied de l'arbre du souvenir, chêne de 10 mètres de haut en hommage aux victimes du terrorisme. Johnny Hallyday interprètera Un dimanche de janvier, chanson écrite après la marche républicaine du 11 janvier. Ce jour-là, plus d'1,5 million de personnes s'étaient réunis rien qu'à Paris pour s'élever contre le terrorisme.

Le JT
Les autres sujets du JT
La une du numéro spécial de \"Charlie Hebdo\", publiée le 6 janvier 2016.
La une du numéro spécial de "Charlie Hebdo", publiée le 6 janvier 2016. (CHARLIE HEBDO)