Charlie Hebdo reçoit un prix "courage et liberté d'expression"
Mardi 5 mai, Charlie Hebdo a reçu le prix du "courage et de la liberté d'expression" à New-York, de la part de la société littéraire PEN
Quatre mois après l'attentat, les représentants de Charlie Hebdo ont reçu mardi 5 mai à New York le prix de la liberté d'expression décerné par la célèbre société littéraire PEN.
"Le soutien de personnes qui sont mortes pour la liberté d'expression est la raison d'être de l'association PEN. Une raison qui nous permet d'accepter les points de vue opposés à notre choix", explique Andrew Solomon, écrivain. À l'extérieur de l'événement, des pancartes indiquaient : "les paroles irrespectueuses ne méritent pas de récompense."
Devoir de publier ces dessins
Car le débat fait rage aux États-Unis, quelques jours après la violente fusillade qui a touché le Texas, lors d'un concours de caricatures de Mahomet. Face à cette polémique, le rédacteur en chef a justifié la ligne éditoriale du magazine satirique. "Si vous ne publiez pas ces dessins, vous envoyez un mauvais message à ceux qui utilisent la violence", se défend Gérard Biard.
Un prix en signe d'encouragement pour Charlie Hebdo, alors qu'il y a quelques jours le dessinateur Luz, affirmait ne plus vouloir caricaturer Mahomet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.