Cet article date de plus de huit ans.

Affaire Morandini : Europe 1 et i-Télé demandent des comptes à l'animateur

L'animateur de la station est accusé par plusieurs acteurs de les avoir obligés à s'exhiber nus dans le cadre d'une web-série dont il est producteur.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
L'animateur d'Europe 1, Jean-Marc Morandini, le 19 mars 2015 dans les studios de la radio. (DOMINIQUE FAGET / AFP)

Jean-Marc Morandini doit interrompre ses vacances à l'étranger. Europe 1 a rappelé l'animateur à Paris "pour avoir une conversation de vive voix" sur les accusations selon lesquelles il aurait profité du tournage d'une web-série pour pousser des comédiens à s'exhiber nus. Le directeur de la station l'a annoncé aux salariés mercredi 13 juillet.

Tout est parti d'une enquête des Inrockuptibles sur le tournage de la web-série Les Faucons, produite par l'animateur. "La direction d'Europe 1 découvre cet article et les allégations qu'il contient et dont elle ignore tout, a indiqué la radio mercredi dans un communiqué. Elle a interrogé Jean-Marc Morandini qui les dément formellement et qui l'a informée de son intention de porter plainte."

"Les Inrocks" promettent un nouvel article

"Nous travaillons sur un prochain article pour la semaine prochaine suite à l'arrivée de nouveaux témoignages", a pour sa part indiqué par mail le rédacteur en chef des Inrocks, Pierre Siankowski. Dans l'article paru mercredi, le magazine décrit le casting et le tournage de cette série sur la vie d'une équipe de foot, intitulée Les Faucons, produite par une société dont Jean-Marc Morandini est le gérant, et qui comporte des scènes de nu et de masturbation.

Il cite les témoignages de plusieurs jeunes acteurs qui affirment qu'une certaine "Catherine", se présentant comme responsable du casting, leur a d'abord demandé avec insistance par mail d'envoyer des vidéos d'eux nus, y compris des scènes de masturbation. Dans l'article, l'un des comédiens accuse Jean-Marc Morandini de lui avoir demandé, lors d'un rendez-vous fixé pour la série dans des locaux d'Europe 1, de se déshabiller et d'avoir pris des photos de lui nu. La radio a indiqué "n'avoir aucune connaissance de ces faits".

Jean-Marc Morandini, 50 ans, anime chaque matin sur Europe 1 la tranche de 9 heures à midi. Dans cette émission, présentée par son joker Thomas Joubert en son absence, l'affaire a été évoquée dans une brève mercredi matin.

A i-Télé, "on ne veut pas travailler avec un type qui a ce genre de pratiques"

i-Télé demande aussi des comptes. A la rentrée, Jean-Marc Morandini doit présenter la tranche 18-19 heures sur la chaîne d'informations, mais la rédaction s'indigne. "On ne veut pas travailler avec un type qui a ce genre de pratiques, affirment des journalistes d'i-Télé cités par Les Jours.  Ils ne peuvent pas confier une tranche d'info à quelqu'un qui a produit ce genre de programme, pour l'histoire de la chaîne, c'est affreux."

La chaîne i-Télé a, elle aussi, contacté Jean-Marc Morandini, qui a réitéré son démenti, raconte Le Monde.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.