Cet article date de plus de neuf ans.

Motion de censure : la chute du gouvernement peu probable

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
 -
Motion de censure : la chute du gouvernement peu probable - (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Une majorité des députés ne devraient pas voter pour la motion de censure proposée par la droite et le centre après l'utilisation de l'article 49.3 par le gouvernement pour faire passer la loi Macron.

La motion de censure, proposée par la droite et le centre en réponse à l'utilisation de l'article 49.3 par le gouvernement pour faire passer la loi Macron, ne devrait pas être votée.

La chute du gouvernement est donc peu probable. "Néanmoins, le vote qui aura lieu vers 18 heures sera scruté", rapporte Anne Bourse, journaliste de France 3 en direct de l'Assemblée nationale. L'UMP et les centristes de l'UDI la voteront. "La surprise vient des députés du Front de gauche qui ont décidé de la voter également. Un pas de plus dans le divorce entre l'extrême-gauche et le Parti socialiste", poursuit-elle. Les verts ne voteront pas cette motion et les frondeurs du groupe socialiste non plus.

Les électeurs de gauche déboussolés

"La tension au sein du groupe socialiste entre les légitimistes qui soutiennent le gouvernement et les frondeurs est extrêmement vive". Plusieurs voix dans la majorité demandent l'exclusion pure et simple d'un député qui voterait contre un texte du gouvernement. "Beaucoup déplorent que ces députés anticipent le congrès du parti socialiste. Ces querelles internes pourraient bien déboussoler les électeurs de gauche à quelques semaines des élections départementales", termine Anne Bourse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.