Cet article date de plus de quatre ans.

Loi Macron : quel bilan après un an ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Loi Macron : quel bilan après un an ?
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Votée l'été dernier, la loi Macron était censée doper la croissance et l'économie, quel bilan pour cette réforme polémique ?

Relancer la croissance, créer des emplois, c'était l'objectif de la loi Macron, défendue avec force par le ministre à l'Assemblée nationale. Alors un an plus tard, quel bilan faut-il en dresser ? Bon débit d'année pour la libéralisation du transport en cars, la mesure phare du texte. Plus de trois millions de passagers ont emprunté ces bus à petits prix sur de longues distances. Depuis un an, 1 500 emplois créés par cette nouvelle façon de voyager.

Travail le dimanche

Démarrage encourageant pour la réforme du permis de conduire : avec la fin du monopole des auto-écoles, dorénavant des postiers peuvent faire passer l'examen pour réduire les délais d'attente, des frais de dossiers réduits à hauteur de 200 euros d'économie en moyenne pour les consommateurs. Bilan décevant en revanche pour le travail le dimanche, quelques enseignes ouvrent maintenant sept jours sur sept, mais la hausse du chiffre d'affaires n'est pas toujours à la clef.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Loi Macron

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.