Linky, le nouveau compteur ERDF, très controversé

La campagne d’installation des nouveaux compteurs ERDF a commencé ce mardi 1er décembre chez les particuliers. France 3 revient sur ce nouveau compteur électrique.

FRANCE 3

Linky est le nouveau compteur de ERDF. La campagne d'installation débute ce mardi 1er décembre chez les particuliers. Il y a 35 millions de compteurs à changer, six ans de chantier pour un produit qui reste controversé. Ce nouveau compteur électrique s'installe en quelques minutes, la pose est gratuite et en principe, ce sera la dernière fois que vous verrez un technicien ERDF se déplacer à votre domicile.

Intelligent et connecté

Avec Linky, c'est le nom de ce boîtier intelligent et connecté, plus besoin de relever les compteurs tous les six mois. La facturation est automatique et la consommation peut être vue en temps réel. Jusqu'ici, il fallait interpréter la vitesse de rotation de cette fameuse roue. Désormais, le client verra à tout moment sa consommation et le type de tarif, heures creuses ou pleines. En revanche, ce nouveau compteur sera intraitable avec ceux qui dépasseront la puissance électrique prévue par leur abonnement. L'UFC-Que choisir estime que dix millions de foyers seraient concernés. Ils devront payer un abonnement plus cher.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un compteur électrique Linky, connecté à internet, sur un site témoin d\'ERDF, le 20 mai 2014 à Paris.
Un compteur électrique Linky, connecté à internet, sur un site témoin d'ERDF, le 20 mai 2014 à Paris. (MAXPPP)