Cet article date de plus de neuf ans.

Les restaurateurs contraints de préciser leurs cartes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Les restaurateurs contraints de préciser leurs cartes
Les restaurateurs contraints de préciser leurs cartes Les restaurateurs contraints de préciser leurs cartes (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Les restaurateurs sont en colère. A partir du 1er juillet, ils devront préciser la présence d'allergènes dans leurs plats. Pour toute une série d'entre eux, la mission est impossible.

C'est désormais acté, à partir du 1er juillet, les restaurateurs devront préciser la présence d'allergène dans leurs plats. Gluten, crustacés, soja, fruits à coque, au total 14 produits considérés comme allergènes devront  figurer sur un document à la disposition du client. Chez les restaurateurs indépendants, la nouvelle mesure passe très mal. "Les restaurateurs qui ont une carte qui bouge tous les jours vont devoir en plus de leur travail habituel, s'appliquer à savoir si les quatorze allergènes sont présents ou pas dans ce plat, l'inscrire sur le document le photocopier et le rendre disponible à la clientèle tous les jours avant le service. C'est un travail énorme et personne ne sera payé pour ça", estime  Hervé Gèze de la confédération des professionnels indépendants hôtellerie et restauration.

Un sur-coût pour les restaurateurs

Si les professionnels sont allergiques à la mesure, les clients eux, sont partagés. "Si c’est un principe de santé publique, je pense que c'est une bonne chose mais il ne faut pas non plus, que cela induisent des surcoûts inutiles pour les commerçants ou les restaurateurs", pointe du doigt un jeune homme au micro de France 3. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.