Cet article date de plus de six ans.

Les maires se dressent contre la baisse des dotations de l’État

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Les maires se dressent contre la baisse des dotations de l'Etat
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Confrontés aux importantes baisses des dotations de l’État, les maires de France appellent à la mobilisation samedi. Illustration de leurs difficultés dans la Sarthe.

Les maires sont en colère, et l'Association des maires de France appelle à la mobilisation des citoyens samedi. Objet de leur courroux : la baisse des dotations de l’État, qui plombe certaines collectivités.

Dans la Sarthe, la ville de Mamers vit cette baisse comme une saignée. Elle a perdu 175 000 euros depuis 2014. Conséquences directes : le maire Frédéric Beauchef (Les Républicains) a diminué de 5% les subventions aux associations, et les départs à la retraite à la mairie ne sont pas remplacés. Et malgré l'état déplorable des trottoirs et chaussées, les travaux attendront, car en 2017, la baisse s'élèvera à plus de 400 000 euros.

La vie sociale en péril

Le village de Saint-Rémy des Monts perdra lui 30 000 euros en 2017. L'édile a décidé de réduire les travaux dans la commune et de supprimer l'emploi aidé du service voierie. Mais il tient à préserver le tissu associatif. "S'il n'y a pas d'associations, il n'y a pas de vie dans le village. (...) Ça me paraît être indispensable dans la vie d'une commune", déclare Philippe Chartier (sans étiquette) à France 3.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Eco / Conso

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.