Cet article date de plus de treize ans.

Les lingots ont la cote quand les marchés dépriment. Pourquoi ?

L'or a atteint, lundi, un nouveau record historique en dépassant pour la première fois la barre des 1.600 dollars l'once.Un record de plus pour le métal jaune, qui a gagné 11 % depuis le début de l'année et dont le cours a plus que quintuplé durant les dix dernières années.
Article rédigé par Florencia Valdés Andino
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Le métal jaune est considéré comme un bon bouclier fasse à la volatilité des devises. (AFP - Thomas Samson)

L'or a atteint, lundi, un nouveau record historique en dépassant pour la première fois la barre des 1.600 dollars l'once.

Un record de plus pour le métal jaune, qui a gagné 11 % depuis le début de l'année et dont le cours a plus que quintuplé durant les dix dernières années.

Cet engouement a deux causes principales : la crainte d'une inflation galopante et un marché très instable. L'or est surtout prisé par les banques centrales. C'est le conseil mondial de l'or qui encourage ce genre d'investissement.

Le métal jaune est considéré comme un bon bouclier fasse à la volatilité des devises. Lundi, l'euro perdait du terrain face au dollar, affaibli par la crise de la dette en zone euro, dans un marché anxieux.

L'or est par ailleurs toujours soutenu par la consommation des pays asiatiques et de l'Inde, et dopée par leur forte croissance économique. Ces pays représentent 58% de la demande d'or.

Le plus gros acheteur de la planète est l'Inde : en 2010, la demande d'or y a atteint un record de 963,1 tonnes, toujours selon le Conseil mondial de l'or. Mais ce métal n"est pas le seul à être en vogue, l"argent est également en hausse.

Influences des dettes souveraines

L'engouement pour l'or est accentué par la crise que traverse l'économie mondiale.

La note souveraine de l"Irlande a encore été dégradée la semaine dernière, et la situation économique en Grèce ne semble pas s'arranger, autant d'éléments qui ne manquent pas d"inquiéter les investisseurs.

Les pays européens devraient se réunir jeudi pour décider d"un nouveau plan d"aide pour la Grèce et éviter la faillite du pays, ainsi que la contagion de la crise. , minées par les valeurs bancaires, ont terminé dans le rouge lundi, dans un climat d'inquiétude

La dette américaine

Les Etats-Unis sur le plafond de la dette. Faute d'accord entre Républicains et Démocrates, les pouvoirs publics seront en cessation de paiement le 2 août. Les agences de notation comme Et menacent de dégrader la note des Etats-Unis.

Les "stress" test

Les banques françaises les ont réussis mais ce n"est pas le cas de toutes les banques européennes. Sur 13 banques testées, une a échoué en Allemagne, et en Grèce deux banques ont été recalées. Sur 90 banques mises à l"épreuve, 8 ont échoué.

Tant que la situation économique ne s'arrangera pas, le cours de l'or aura toujours de beaux jours devant lui.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.