Les croisières se démocratisent
Ce mode de vacances ne serait plus réservé aux plus fortunés. Les explications de Laurent Desbonnets
L'année dernière, les Français ont été 593 000 à embarquer pour un séjour en croisière.
Les croisières représentent un marché colossal, près de 40 milliards d'euros. "C'est en plein boom", nous explique Laurent Desbonnets. "Dans les années 80, c'était encore réservé à une élite, moins de 50 000 croisiéristes. La démocratisation est toute récente, à partir des années 2000".
Les Français adorent les croisières, mais ils ne sont pas les plus nombreux. La France arrive en quatrième position derrière l'Allemagne, le Royaume-Uni et l'Italie.
Une diversité de destinations
On peut trouver des séjours à 399 euros par personne pour une semaine, hors-saison estivale. À ce tarif-là, on obtient "un tour de la Méditerranée dans un paquebot géant, avec plusieurs piscines, des jacuzzis, des salles de sport et différents restaurants", détaille le journaliste de France 2. Il existe bien évidemment des croisières plus luxueuses, comme celles proposées dans la Caraïbe pour lesquelles on peut atteindre les 11 000 euros pour huit jours.
"La diversité des destinations, c'est aussi ce qui explique le succès des croisières", conclut Laurent Desbonnets.
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