Les compteurs Linky arrivent dans les foyers français

35 millions de foyers devraient en être équipés progressivement. Un vaste chantier controversé qui va durer six ans. Objectif : mesurer en temps réel la consommation pour le fournisseur d'électricité.

FRANCE 2

Ce mardi 1er décembre dans un commerce de Rouen (Seine-Maritime), c'est la toute première installation de Linky, le nouveau compteur électrique des Français. Terminés les relevés des techniciens, car le compteur est connecté. Il transmet une fois par jour votre consommation d'électricité au fournisseur, des données consultables sur internet.

Alléger sa facture

Autre innovation : vous pourrez programmer le boîtier pour alléger votre facture. L'utilisateur "va pouvoir se rendre compte qu'il démarre plusieurs matériels en même temps : machine à laver, lave-linge... et pourra étaler sa consommation et bénéficier peut-être de tarifs beaucoup plus intéressants", avance le directeur du programme Linky chez ERDF au micro de France 2. Mais selon les associations de consommateurs, ce ne sera pas aussi simple. Pour la plupart des ménages, les données ne seront accessibles qu'en kW/h et pas en euros. Le boîtier pourrait aussi coûter plus cher que prévu.
 

Le JT
Les autres sujets du JT
Présentation du nouveau compteur  électrique communicant \"Linky\" dans une région test à Tours le 18 mars 2009.
Présentation du nouveau compteur  électrique communicant "Linky" dans une région test à Tours le 18 mars 2009. (ALAIN JOCARD / AFP)