Les causes de la fracture des générations

En plateau François Lenglet fait le point sur la fracture des générations.

FRANCE 2

La nouvelle génération est-elle sacrifiée ? Les jeunes de nos jours rencontrent beaucoup plus de difficultés que la génération précédente, celle de leurs parents. Des difficultés qui "s'expliquent d'abord par le fait que la croissance économique a ralenti depuis 30 ans", explique François Lenglet en plateau. Au-delà de cette explication fondamentale, "notre société a connu quatre évolutions" qui expliquent cette fracture entre ces deux générations.

Inflation, durée de vie, héritage et mariage

Tout d'abord l'inflation, "qui permet de rembourser son prêt dans une maison dévaluée et qui permet d'acheter un logement à bon compte. Aujourd'hui, sans inflation c'est plus dur, ce sont les plus de 50 ans qui sont favorisés", poursuit François Lenglet. Ensuite, l'allongement de la durée de vie, qui signifie qu'il faut financer la santé et la retraite allongée et cela repose souvent sur la jeune génération. Troisième évolution : l'héritage, on hérite de plus en plus tard, et enfin, le mariage, on se marie de plus en plus au sein d'une même classe sociale et cela accroît la concentration du patrimoine.

Le JT
Les autres sujets du JT
capture d\'écran - François Lenglet, éditorialiste et chef du service France de France 2 sur le plateau du 20h - 27 AOÜT 2013
capture d'écran - François Lenglet, éditorialiste et chef du service France de France 2 sur le plateau du 20h - 27 AOÜT 2013 ( FRANCE 2 / FRANCETV INFO)