Cet article date de plus de dix ans.

Les aides pour les légumiers étendues aux arboriculteurs

Le ministre de l’Agriculture a détaillé ce vendredi certaines des aides promises aux producteurs de légumes en début de semaine. Elles seront aussi allouées au secteur des fruits et légumes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Des aides pour les producteurs de fruits et légumes © MaxPPP)

Des mesures pour les maraîchers et les arboriculteurs ont été annoncées ce vendredi à l’issue d’une rencontre entre le ministre de l’agriculture et les représentants de ces filières en crise. Des difficultés qui se sont violemment manifestées récemment à Morlaix, dans le Finistère.

Les aides promises aux légumiers de Bretagne mercredi seront étendues à toutes les régions concernées par la spécialité. Elles concerneront aussi la production fruitière.

Allègement des charges

A partir de 2015, les exploitations du secteur des fruits et légumes bénéficieront d’une exonération des charges patronales sur les bas salaires, une remise "quasi-totale" d’après le ministère. Les rémunérations concernées seront limitées à 1,25 fois le Smic. L’aide, évaluée à 70 millions d’euros, passera par le pacte de responsabilité et le crédit d’impôt compétitivité (CICE).

Par ailleurs, le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll a promis la reconduction l’an prochain de l’exonération de charges pour l’emploi de saisonniers. Et un appel a été à nouveau lancé à la grande distribution et à la restauration collective, pour qu’elles mettent des produits français, en tête de gondoles et en haut des menus … 

 

Reportage de Florent Guyotat
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.