Les aides pour les légumiers étendues aux arboriculteurs
Des mesures pour les maraîchers et les arboriculteurs ont été annoncées ce vendredi à l’issue d’une rencontre entre le ministre de l’agriculture et les représentants de ces filières en crise. Des difficultés qui se sont violemment manifestées récemment à Morlaix, dans le Finistère.
Les aides promises aux légumiers de Bretagne mercredi seront étendues à toutes les régions concernées par la spécialité. Elles concerneront aussi la production fruitière.
Allègement des charges
A partir de 2015, les exploitations du secteur des fruits et légumes bénéficieront d’une exonération des charges patronales sur les bas salaires, une remise "quasi-totale" d’après le ministère. Les rémunérations concernées seront limitées à 1,25 fois le Smic. L’aide, évaluée à 70 millions d’euros, passera par le pacte de responsabilité et le crédit d’impôt compétitivité (CICE).
Par ailleurs, le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll a promis la reconduction l’an prochain de l’exonération de charges pour l’emploi de saisonniers. Et un appel a été à nouveau lancé à la grande distribution et à la restauration collective, pour qu’elles mettent des produits français, en tête de gondoles et en haut des menus …
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.