Le marché de l'immobilier a repris des couleurs en 2015

Le réseau d'agents immobiliers Guy Hoquet tire un bilan positif de l'année 2015. La stabilisation des prix, l'attractivité des taux de crédit et le retour des primo-accédants ont contribué à dopé le marché immobilier.

(Les transactions ont bondi de 11,5% en 2015 © MaxPPP)

Selon le réseau Guy Hoquet, les transactions immobilières ont fait un bond de 11,5% par rapport à 2014 et les prix se sont stabilisés avec, en moyenne, une petite hausse de 1,4% pour les maisons et une baisse de 2,7% pour les appartements.

"Nous constatons une reprise des volumes de transactions dans l'ancien, avec en corollaire, une stabilité des prix. C'est le fait marquant de 2015", explique Fabrice Abraham, directeur général du réseau Guy Hoquet
--'--
--'--

Des taux de crédit attractifs

Les professionnels constatent aussi le retour des primo-accédants, autrement dit des ménages aux revenus souvent modestes faisant leur premier achat immobilier, en particulier dans l’ancien. En 2015, les taux de crédit sont restés attractifs, favorisant les investissements dans la pierre.

A LIRE AUSSI ►►► Immobilier : le prêt à taux zéro va financer jusqu'à 40% de l'achat

Cette embellie pourrait se confirmer en 2016. Les professionnels de l’immobilier se montrent en tout cas confiants, prévoyant des prix toujours stables et une hausse de l’activité de l’ordre de 5%.