Immobilier : le prêt à taux zéro va financer jusqu'à 40% de l'achat

La ministre du Logement a présenté ce lundi les modalités de l'élargissement du prêt à taux zéro à partir du 1er janvier prochain et pendant deux ans. Un élargissement annoncé par François Hollande fin octobre. Le gouvernement compte sur 120.000 PTZ par an et la création de 50.000 emplois.

(La réforme du prêt à taux zéro entrera en vigueur au 1er janvier © MAXPPP)

Actuellement, le prêt à taux zéro, un prêt sans intérêt et sans frais spécifiquement destiné aux primo-accédants, permet de financer entre 18 à 26% d'un achat immobilier. A partir du 1er janvier 2016, ce sera 40%. Autre changement important annoncé par la ministre du Logement lundi, la nouvelle version du PTZ concernera les achats dans l'ancien pour toute la France. Parmi les autres nouveautés, l'augmentation des plafonds de revenus pour en profiter, l'allongement du différé de reboursement jusqu'à 15 ans et l'extension de la durée du prêt sur 20 ans.

 

Un numéro unique, le 0820 16 75 00, est mis en place pour informer les particuliers. Ils peuvent aussi vérifier s'ils peuvent bien bénéficier de ces nouvelles dispositions avec un simulateur disponible sur le site du ministère du Logement.

Pour Jean-François Buet, président de la FNAIM ( Fédération Nationale de l'Immobilier), le prêt à taux zéro est désormais "mieux dimensionné" . Selon lui, "tous les Français seront traités de la même façon puisque le dispositif sera étendu à l'ensemble du territoire." Avant, le prêt à taux zéro n'était valable que dans ce que l'on appelle les centre-bourg, les zones rurales. Pas forcément là où l'activité économique est concentrée aujourd'hui. Désormais acheter un bien immobilier "sera un peu plus facile" estime le président de la FNAIM. 

Grâce au prêt à taux zéro, il sera "un peu plus facile" d'acheter, estime Jean-François Buet, président de la FNAIM, au micro de Céline Bayt-Darcourt
--'--
--'--

 

(©)