Le déficit de la Sécu passera sous la barre des dix milliards d'euros en 2016
Le déficit du régime général de la sécurité sociale (maladie, vieillesse, famille, accidents du travail) devrait être ramené de 13 milliards d'euros en 2015 à moins de 10 en 2016. C'est ce qu'a annoncé la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine, sur Europe 1.
"Lorsque je suis arrivée, le déficit de la Sécurité sociale était de 21 milliards. Il est un peu inférieur à 13 milliards cette année, ce qui veut dire que nous l'avons réduit de 40%, et l'objectif pour l'année prochaine est d'aller en dessous de cette barre symbolique de dix milliards", Marisol Touraine
La branche maladie ( l'Assurance maladie) verrait quand même sa situation se dégrader en 2015 de 900 millions d'euros par rapport à 2014, selon le rapport de la CCSS (Commission des comptes de la Sécurité sociale) rendu public ce jeudi, avec un déficit atteignant 7,4 milliards. La faute à "une progression de ses dépenses plus rapide que celle de ces recettes" , explique la CCSS.
La branche retraite en excédent l'an prochain
En revanche, et c'est la bonne nouvelle, la branche retraite se redresse. Pour la première fois depuis 2004, elle sera en "léger excédent" en 2016, a annoncé ce jeudi Marisol Touraine sur Europe 1. Son déficit atteindrait, en 2015, 600 millions d'euros. Le relèvement de l'âge légal de départ à la retraite de 60 à 62 ans explique en grande partie cette tendance.
A LIRE AUSSI ►►► Le trou de la Sécurité sociale moins important que prévu en 2015
La branche famille devrait également retrouver des couleurs cette année, avec des dépenses en recul de 12%, notamment grâce à la réforme des allocations familiales placées désormais sous condition de ressources. Son déficit devrait s'établir à 1,6 milliard, contre 2,7 milliards en 2014. Malgré tout, le retour à l'équilibre des comptes de la Sécu n'est pas "à espérer" avant 2020 ou 2021, estime la CCSS.
A LIRE AUSSI ►►►Expliquez-nous ... le trou de la Sécu
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.