La Picardie fait tout pour attirer les visiteurs chinois

Depuis quelques années, la région met en valeur la cathédrale d'Amiens, les châteaux de Compiègne et de Pierrefonds.

France 2

On croise les visiteurs chinois habituellement à la tour Eiffel ou au château de Versailles. Pourtant, des tours opérateurs en quête de nouvelles destinations pour leurs clients ont fait le déplacement en Picardie. "C'est très calme ici et très élégant. Pour les touristes chinois, c'est un lieu idéal pour les vacances", explique l'une d'entre eux en évoquant les jardins flottants de la Somme. "Les Chinois veulent découvrir la nature française", ajoute une autre.

Le voyage est payé par la région. Car depuis 2012, la Picardie tente d'attirer les touristes chinois qui ne connaissent de la France que sa capitale.

9 milliards d'euros par an

Un enjeu de taille, car les touristes chinois dépensent en moyenne 9 milliards d'euros par an en France. Soit plus de 5 000 euros par touriste. Pour rivaliser avec Paris, la région compte sur son patrimoine et notamment sa cathédrale d'Amiens. Autre argument de choix : la gastronomie française. En trois ans, le nombre de touristes a été multiplié par 60.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le panneau entre les régions Picardie et Champagne-Ardenne, qui devraient fusionner selon le projet de réforme territoriale de François Hollande.
Le panneau entre les régions Picardie et Champagne-Ardenne, qui devraient fusionner selon le projet de réforme territoriale de François Hollande. ( FRANCE 3 / FRANCETV INFO)