Cet article date de plus de huit ans.

La pauvreté a encore progressé en France en 2016

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
pauvreté
pauvreté pauvreté (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Selon le baromètre annuel du Secours populaire publié ce mardi 6 septembre, de plus en plus de Français ne se soignent plus faute d'argent et trois millions de personnes ont recours chaque semaine aux colis alimentaires.

Une vie quotidienne menacée par la pauvreté. C'est ce que ressentent 55% des Français, selon le 10e baromètre Ipsos pour le Secours populaire publié ce mardi matin. Un ratio en augmentation par rapport aux deux dernières années. Diverses mesures gouvernementales ont pourtant été prises : hausse du RSA, aide à la complémentaire santé, prime d'activité... Mais ça ne suffit pas.

Peur plus forte pour les enfants

Selon l'étude, 38% des Français ont déjà connu une situation de pauvreté. C'est trois points de plus que l'an dernier. Un risque de précarité perçu encore plus fort pour la génération future. Un Français sur deux pense que le risque de pauvreté sera beaucoup plus élevé pour sa progéniture. Face à ces craintes, les familles aux revenus modestes renoncent aux vacances, aux loisirs. Elles se privent également de certains soins de santé comme l'optique ou le dentaire, mal remboursés par la Sécurité sociale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.