La pandamania, un business qui rapporte
Partout dans le monde, le panda fascine. Il est au coeur d'un business très juteux. Le reportage de France 2.
À Hong Kong, Jia Jia a fêté ses 37 ans (l'équivalent d'un centenaire pour l'homme), un vrai record, car l'espérance de vie des pandas n'est que de 20 ans. Cet anniversaire est la promesse de plus de visiteurs encore pour le parc.
Au zoo de Beauval, les stars sont Yuan Zi et Huan Huan, deux plantigrades prêtés par la Chine. Les curieux viennent de partout pour eux. Le zoo a vu sa fréquentation bondir de 60% depuis l'arrivée du couple il y a trois ans. L'an dernier, son bénéfice s'est chiffré à 2,5 millions d'euros.
1 864 pandas vivent à l'état sauvage
Les produits estampillés pandas se vendent très bien. L'année dernière, les visiteurs de Beauval ont déboursé 4 millions d'euros en souvenirs et 12 millions d'euros en hébergement; les pandas attirent plus de visiteurs que le château de Chambord. Le nouveau souhait du zoo : la naissance d'un bébé panda l'an prochain.
La Chine loue ses pandas au compte-goutte à prix d'or. Cette stratégie rapporte et permet de mieux préserver l'espèce. "Il y a eu des créations de réserves naturelles qui ont permis une augmentation du nombre de pandas de l'ordre de 16% en 10 ans. On compte aujourd'hui 1 864 pandas qui vivent à l'état sauvage", confie à France 2 Diane Simiu, directrice des programmes de conservation de l'association WWF.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.