La croissance repart à la hausse
La croissance française a augmenté de 0,6% au premier trimestre 2015. Sur le plateau de France 3, David Boéri fait le point.
C'est une bonne nouvelle. La croissance française semble repartir à la hausse. Elle a augmenté de 0,6% au premier trimestre 2015. "C'est le meilleur chiffre depuis deux ans", constate le journaliste David Boéri sur le plateau de France 3. zéroL'an dernier, nous étions très proche de zéro", ajoute-t-il. Alors que le gouvernement tablait sur 1% de croissance en 2015, l'objectif est "pratiquement acquis" et "devrait donc être dépassé à la fin de l'année", note le reporter.
Le pouvoir d'achat repart à la hausse
Plusieurs facteurs viennent expliquer ce rebond : "La baisse du pétrole, de l'Euro et des taux d'intérêt, tout cela fait mécaniquement gagner du pouvoir d'achat", explique le journaliste. Résultat ? La consommation s'est accélérée. "+0.8% en trois mois avec notamment une forte hausse des achats automobiles : +1,4%", détaille David Boéri.
Toutefois, cette embellie n'empêche pas les suppressions d'emplois. Au total, 13 500 postes ont été détruits au cours des trois premiers mois de l'année.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.