La cantine scolaire face au gaspillage alimentaire

La lutte contre le gaspillage alimentaire est un enjeu dans les cantines scolaires. Certaines municipalités ont décidé de s'y attaquer.

FRANCE 3

La lutte contre le gaspillage alimentaire fait partie des priorités du ministère de l'Environnement. Dans les cantines scolaires, un tiers des repas préparés sont jetés. Certaines municipalités ont décidé de mener des actions pédagogiques directement auprès des élèves. À Orléans, dans une école primaire, le gaspillage est pesé et ensuite affiché dans la cantine. Le but : sensibiliser les enfants et les pousser à finir leurs assiettes. "On essaye d'en manger la moitié, c'est compliqué pour nous quand on n’aime pas, mais ça va", déclare une élève. "Ça ne se fait pas pour ceux qui n'ont pas d'argent", lance un autre.

"Une prise de conscience"

Cette mesure est en expérimentation, il s'agit de mesurer si la sensibilisation a un impact sur le gaspillage. "Sur le plan psychologique, c'est une prise de conscience des enfants et donc on mesurera dans trois mois à la fin de l'expérimentation si cela a du sens", explique le directeur de l'école.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des enfants mangent dans une cantine scolaire, à Rodez (Aveyron), le 4 octobre 2011.
Des enfants mangent dans une cantine scolaire, à Rodez (Aveyron), le 4 octobre 2011. ( MAXPPP)