Cet article date de plus de neuf ans.

La cantine scolaire face au gaspillage alimentaire

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
La cantine scolaire face au gaspillage alimentaire (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La lutte contre le gaspillage alimentaire est un enjeu dans les cantines scolaires. Certaines municipalités ont décidé de s'y attaquer.

La lutte contre le gaspillage alimentaire fait partie des priorités du ministère de l'Environnement. Dans les cantines scolaires, un tiers des repas préparés sont jetés. Certaines municipalités ont décidé de mener des actions pédagogiques directement auprès des élèves. À Orléans, dans une école primaire, le gaspillage est pesé et ensuite affiché dans la cantine. Le but : sensibiliser les enfants et les pousser à finir leurs assiettes. "On essaye d'en manger la moitié, c'est compliqué pour nous quand on n’aime pas, mais ça va", déclare une élève. "Ça ne se fait pas pour ceux qui n'ont pas d'argent", lance un autre.

"Une prise de conscience"

Cette mesure est en expérimentation, il s'agit de mesurer si la sensibilisation a un impact sur le gaspillage. "Sur le plan psychologique, c'est une prise de conscience des enfants et donc on mesurera dans trois mois à la fin de l'expérimentation si cela a du sens", explique le directeur de l'école.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.