La Banque centrale européenne augmente de nouveau ses taux de 0,5 point de pourcentage, malgré les turbulences bancaires
La Banque centrale européenne (BCE) a tranché, jeudi 16 mars, en faveur d'une nouvelle hausse de ses principaux taux directeurs de 0,50 point de pourcentage. Elle s'en tient ainsi à son projet de durcir encore la politique monétaire pour lutter contre l'inflation, malgré les turbulences affectant le secteur bancaire. Les taux d'intérêt de la BCE se situent désormais dans une fourchette comprise entre 3% et 3,75%, alors que les secousses boursières qui affectent le secteur bancaire depuis plusieurs jours auraient pu l'inciter à modérer son tour de vis. "Le secteur bancaire de la zone euro est résilient et dispose de positions de capital et de liquidités solides", assure la BCE.
La BCE a toutefois renoncé à son engagement de relever encore "sensiblement" ses taux dans les mois à venir. Les prochaines décisions sur les taux directeurs seront notamment déterminées en fonction de "l'évaluation des perspectives d'inflation", en particulier l'inflation hors prix d'énergie, selon un communiqué de l'institution publié à l'issue de la réunion de son conseil des gouverneurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.