Cet article date de plus de neuf ans.

L'Insee prévoit 1,1% de croissance en 2015

La prévision de l'Institut national de la statistique vient conforter celle du gouvernement qui table, lui, sur 1%. Pour l'Insee, la reprise est là, mais elle n'a pas d'effet sur le taux de chômage.
Article rédigé par Sarah Lemoine
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le gouvernement table sur 1% de croissance en 2015 © MaxPPP)

Le retour à la croissance n'est pas un long fleuve tranquille. Après un bon début d'année, l'activité a connu un trou d'air au deuxième trimestre. Mais un trou d'air temporaire. Selon l'Insee, si la croissance peut atteindre 1,1% cette année, c'est que la plupart des indicateurs économiques restent positifs.

Les exportations sont dynamiques, le climat des affaires - c'est-à-dire la confiance des patrons dans l'avenir - est à son plus haut niveau depuis qautre ans. Les entreprises accélèrent un peu leurs investissements. Le pouvoir d'achat et la consommation des ménages connaissent leur plus forte hausse depuis la crise.

Le chômage devrait rester stable à 10,3% 

Quant à l'emploi, l'Insee note un redressement au premier semestre grâce, notamment au redémarrage de l'activité ou au Crédit impôt compétitivité (CICE). Un redressement qui va se poursuivre et permettre la création de 120.000 emplois sur l'ensemble de l'année. C'est cinq fois plus que l'an passé. Mais ce ne sera pas suffisant pour faire baisser le taux de chômage. Celui-ci devrait rester stable à 10,3%. Autre bémol : le secteur de la construction, toujours à la traîne, et qui plombe l'ensemble de la croissance française.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.