Cet article date de plus d'un an.

Noël : plus d’un tiers des Français craint de ne pas pouvoir offrir de cadeaux, selon une étude

D'après le baromètre Ifop pour l'association Dons solidaires, ce chiffre est en forte progression depuis 2021.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Des cadeaux de Noël au pied du sapin. Image d'illustration. (ALEXANDRE MARCHI / MAXPPP)

La crainte de ne pas pouvoir offrir de cadeaux à Noël progresse année après année. Le dernier baromètre Ifop pour l'association Dons solidaires, que relaie France Bleu jeudi 30 novembre, montre que 37% des Français redoutent de devoir renoncer à l’achat de cadeaux, un chiffre en forte progression depuis 2021 (30% en 2021 ; 34% en 2022). Pour pouvoir quand même faire des cadeaux, 54% des sondés prévoient d'offrir des cadeaux moins importants que les années précédentes. Cette proportion ne cesse d'augmenter depuis 2021 où ils étaient 47% ; et 51% en 2022.

Du côté des familles ayant des enfants en âge de recevoir des cadeaux, plus de 6 parents sur 10 (61%) indiquent qu’ils vont se priver d’autres achats, soit 2 points de plus qu'en 2022 et 4 points de plus qu'en 2021. Ils sont également 61% à prévoir de faire des plus petits cadeaux (contre 63% en 2022 et 55% en 2021). Un tiers des familles (32%) privilégieront les cadeaux utiles qu’ils auraient dû acheter par ailleurs. Autre solution pour faire des cadeaux avec un petit budget, l'occasion. 67% des familles y voient un avantage économique certain.

Pour la 14e année consécutive, Dons Solidaires renouvelle l’opération Noël Pour Tous afin de permettre aux familles les plus démunies de recevoir des cadeaux et de participer à des événements festifs.


Méthodologie : L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 2003 répondants, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas : sexe, âge, catégorie socio-professionnelle après stratification par région et par catégorie d’agglomération. Les interviews ont été réalisées par internet du 17 au 22 novembre 2023.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.